Thèses

Ruth Melkis-Bihler

Ruth Melkis-Bihler a publié chez Peter Lang une thèse de doctorat sur l’œuvre de Pierre-Octave Ferroud. Disponible sur les plateformes d’achat en allemand, ce travail remarquable n’attend que votre soutien pour être traduit en français.

Pierre-Octave Ferroud (1900-1936): Ein Beitrag zur Geschichte der Musik in Frankreich. (Europäische Hochschulschriften. Reihe XXXVI, Musikwissenschaft) – 1 décembre 1995

« A partir de 1985, j’ai eu l’opportunité d’accéder aux archives de la vie et de l’œuvre musicale de Pierre-Octave Ferroud. Tous les documents ont été mis à ma disposition par sa famille, y compris une impressionnante collection de lettres de musiciens contemporains. J’ai également eu la chance de rencontrer des proches qui l’ont connus tels que le compositeur Henry Barraud (1900-1997), le violoniste Robert Soëtens (1897-1997) et surtout sa femme Jolaine Ferroud (1904-1995).
En tant que critique, il a accompagné la scène musicale parisienne, en tant que compositeur, il a su exprimer toute sa singularité. Avec la création de la Société de musique de chambre Triton, il s’est mis au service de la musique de ses contemporains. Son grand mérite est d’avoir su dénicher l’innovation musicale de son époque et de l’avoir fait jouer là où on ne l’attendait pas. »

Ruth Melkis-Bihler

Un projet de recherche sur Pierre-Octave Ferroud ?

Vous avez un projet autour de l’œuvre de Pierre-Octave Ferroud ? N’hésitez pas à contacter la bibliothèque La Grange – Fleuret pour l’accès aux archives ou les ayants-droits.